A la découverte de kickstarter.com

Cette semaine, le webcomics xkcd1 se lamente sur ce qu’est devenu kickstarter.com selon l’auteur (pas de spoiler, si vous voulez savoir ce qu’il en pense, il fat aller voir le strip!).

Kickstarter ?

Kickstarter.com est un sitde de crowd funding en bon français2, soit un site où des gens ayant une idée de projet (film, performance artistique, logiciel, gadget…) peuvent la présenter aux Masses Bienveillantes, et appeler aux dons (ou aux pré-commandes) pendant une fenêtre temporelle limitée. Au bout de cette période, si la somme visée a été réunie, le projet est considéré comme accepté et le(s) proposant(s) doivent se mettre au boulot. Pour les détails techniques, les transferts d’argent se font en utilisant l’infrastructure d’Amazon”), et les sommes promises ne sont débitées que si le projet a atteint son objectif de financement.

Pour rendre l’expérience plus attractive auprès des financeurs (l’internaute plus ou moins lambda), les projets peuvent mettre en place un système de récompense en fonction du montant offert : livraison du bien à développer (auquel cas on est proche d’une pré-commande), carte postale de remerciements dédicacée…

Surtout, la page de chaque projet affiche une vidéo promotionnelle de présentation de l’idée et de l’équipe, et une bonne vidéo est devenue quasi-indispendable é une bonne levée de fonds.

Kickstarter !

Et donc, au détour d’un blog, je tombe sous le charme de cette vidéo promotionnelle et de l’accent chantant de ses auteurs… et je craque ! Si tout va bien, je serai officiellement dans quelques temps l’heureux maître d’un monstre qui frétille quand je reçois un e-mail. Inutile, donc indispensable ?

Bon, à part d’être joli et rigolo, le petit monstre a avalé un micro-contrôleur, une puce wifi, est compatible Arduino.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre !

A suivre…


  1. Fortement recommandé, mais humour de geek inside, vous êtes prévenus. ^
  2. Financement participatif en français 2.0 ? ^

Related